The Hotel

Le Palais Gallien Hotel & Spa *****: intimate luxury in the heart of the historic centre of Bordeaux

History

C’est au XIXème siècle que Monsieur Barbe, habitant de Bordeaux, sollicite l’architecte suisse Camille Martin (1877-1926) pour la construction d’une demeure privée dans le centre-ville de Bordeaux. Le bâtiment central d’origine est construit en 1895.

La rue s’appelait alors la rue Saint-Sernin, en hommage à Jean de Saint-Sernin, directeur de l’Institut des sourdes-muettes jusqu’à sa mort en 1816. Puis la ville la rebaptise au nom de l’abbé Charles-Michel de l’Épée, l’un des précurseurs de l’enseignement spécialisé dispensé aux sourds. Il avait notamment participé à la création de l’Institution Nationale des sourdes-muettes en 1786, monument historique toujours situé au 87 rue de l’Abbé de l’Épée.

Cet hôtel 5 étoiles a d’abord été un lieu d’habitation privée où différentes familles notables de Bordeaux y ont demeuré jusqu’en 1968. Puis un docteur de grande renommée, dont l’activité de kinésithérapeute nécessitait l’installation d’espaces de remise en forme et de bien-être à destination de ses patients, a souhaité un agrandissement. Un nouveau bâtiment fut construit dans le jardin. 

L’hôtel a été rebaptisé Le Palais Gallien en hommage à la vie du quartier sous l’époque gallo-romaine. A quelques mètres seulement, l’amphithéâtre de Bordeaux, surnommé « Le Palais Gallien » par ses habitants, demeure le seul vestige visible du IIème siècle. Lorsque Bordeaux s’appelait Burdigala, cette arène romaine était un point central de la ville.

Concept and vision

A must-see place in Bordeaux's life

Plus qu’un hôtel de luxe, Le Palais Gallien Hôtel & Spa ***** est aussi un lieu incontournable de la vie bordelaise. Son restaurant offre un cadre feutré et chaleureux aussi bien pour des rendez-vous professionnels que des soirées conviviales entre amis.

cookies